CENTRALE SOLAIRE VIRTUELLE

LA CENTRALE SOLAIRE VIRTUELLE – 140 MW A L’HORIZON 2030

Une centrale solaire est un parc de panneaux solaires ou encore champ solaire qui fournit de l’électricité photovoltaïque injecté dans un réseau électrique. Une centrale solaire implique donc la mobilisation d’un terrain propice sur les plans des impacts socio-environnementaux, à sa valorisation pour en faire un parc solaire.

Dès lors, la contrainte d’un bail pour la construction et un poste de responsabilités, de risques et de coûts non négligeables.

Chez Ehuabo SAS, fidèle à notre vision de voir les choses autrement et originalement nous avons entrepris de bâtir en Afrique, la plus importante centrale solaire sans pour autant « directement » mobiliser des hectares voire km² de terrains.

Dans une perspective d’économie participative à terme, nous procédons par l’implication des foyers, des commerces, des professionnels, des industries et tous les acteurs, à souscrire à l’une de nos offres AKWABA SOLAIRE, RELEASE ou Mini-Centrale :

  • Ces prospects réalisent une installation solaire sur toiture, au sol ou tout autre mode,
  • L’énergie produite est tout d’abord consommée par le site
  • Ces installations sont raccordées immédiatement ou à termes au réseau électrique national
  • Ehuabo SAS assure la maintenance de l’ensemble de ces installations à l’aide d’outils digitaux
  • Un contrat de rachat d’électricité est précisé/proposé au propriétaire de l’installation solaire
  • Des revenus sont générés et payés (par l’Etat notamment) à la suite de l’injection d’électricité dans le réseau
  • les revenus acquis par le poids de l’échelle (xxxx GWh par an)  vis-à-vis de l’Etat, sont redistribués aux propriétaires des installations dans la logique d’une économie participative.

Ainsi, nous allons de milliers d’installations individuelles, à créer un réseau virtuel de points d’injection d’énergie dans le réseau électrique national, et contribuer ainsi à l’équilibre électrique. C’est un système de production d’énergie solaire décentralisée.

Le projet de la CENTRALE SOLAIRE SOLAIRE est ainsi donc un moyen bien indiqué pour obtenir un tarif de rachat de surplus d’électricité auprès de l’Etat et constitue un projet facilement réplicable pour répondre aux exigences de pays comme le Libéria ou  la Guinée.

 

La Centrale Solaire Virtuelle